02/06/2012

La colonie du grand air à Wenduine

les jolies colonies de vacances...... que de souvenirs en retrouvant ces images sur le net.

Je dois préciser que c'est Christian qui recherchait sa colonie et en regardant télétourisme j'ai vu des images de wenduine et retrouvé des images:

J'ai oublié de dire que c'était à la sortie de la guerre et nous étions tous pauvres (mais nous ne le savions pas) youpiii la guerre était finie c'était déjà bien! Ceux qui sont nés plus tard on connu une autre colonie plus attractive et mieux nourrie!

J'avais à peine 8 ans et on nous envoyait reprendre des forces en colonie.

 

laura 9 ans.jpg

Ma première expérience fut au Chateau Solvay à La Hulpe, deux mois avec des dizaines d'enfants affamés et à la visite après un mois ma mère voulait me reprendre tellement j'étais maigre, peu à manger et peu d'attentions. Je me souviens que je pleurais beaucoup j'avais 8 ans et je me sentais perdue. La direction de La Hulpe n'a pas voulu que mes parents me reprennent et mon calvaire a continué.

Ce fut tellement traumatisant que c'était imprimé dans ma mémoire et lorsque je me suis mariée avec Charles le bruxellois, il a pris plaisir à me faire visiter de beaux parcs et lorsque je suis entrée dans le domaine Solvay j'ai eu un malaise!! impossible pour moi d'aller plus loin. J'ai renouvellé l'expérience lors d'une balade avec Christian et pareil, je me sens très mal et je dois ressortir, comme quoi les mauvais souvenirs (bon pas de maltraitance quand même) mais le manque d'attention aux enfants marque pour longtemps.

Donc ensuite ma mère ayant eu un bébé, rebelote on m'envoie de nouveau en colonie, je croyais toujours que je partais à l'étranger !! mais nous allions "à la mer", la colonie du Grand Air ! quelle belle expérience que celle ci, restée dans mon souvenir avec le panier rempli de tartines au sirop que nous mangions sur la plage (il y en a eu quelques unes enterrées car la nourriture ne manquait pas)

Le seul mauvais souvenir était le manque d'eau chaude et l'on nous rinçait à l'eau froide! ce   n'était pas génial.


Un autre souvenir qui m'énervait c'était le partage des bonbons!!! déjà qu'on n'en avait pas beaucoup, lors de la visite de la famille, les bonbons devaient rejoindre la caisse commune qui était distribuée à tous, même si je trouvais cela injuste à 8 ans c'était une manière d'apprendre le partage que j'ai gardé toute ma vie, surtout que j'ai vécu dans une fraterie de 4 enfants.

J'ai aussi passé de bons moment plus près de chez moi à la Sapinière à Merbes le Chateau, là les plus grands devaient s'occuper d'un plus petit et j'étais devenue "une grande" et je me souviens que mon papa venait me voir en vélo pour m'apporter des chocolats (à partager, encore) et un jour il vient avec mon petit frère (le premier qui avait 19 mois) et il vient m'annoncer que j'avais un nouveau petit frère!! ....ma réponse fut "encore" !!! sans doute ai-je pensé que je passerais ma vie en colonie????

j'avais faim moi et plus tard j'ai demandé à mes parents de ne plus "acheter" d'enfants !!! mon père très étonné me demande pourquoi et je réponds du haut de mes 9 ans...."plus il y a d'enfants, moins y a de boulettes" j'avais toujours faim !!!

que de souvenirs!!

Sans titre 5.jpg

Sans titre 6.jpg

Sans titre 1.jpg

Sans titre 7.jpg

Sans titre 4.jpg

10:28 Écrit par Laura dans wenduine | Commentaires (4) |  Facebook |