21/09/2012

journée mondiale Alzheimer

Journée mondiale Alzheimer : pour mieux vivre la maladie Le 21 septembre 2012 se déroulera la Journée mondiale Alzheimer avec pour thème « prévenir et aider » pour mieux vivre cette maladie que l’on ne sait pas guérir.ICI

ICI

alzheimer.jpg


14:33 Écrit par Laura dans Santé | Commentaires (7) |  Facebook |

13/07/2012

Rassurée....

Je suis restée silencieuse parce que j'avais des craintes pour ma santé; l'année dernière a été diagnostiqué une carotide bouchée à 70%.

La semaine dernière je repasse le contrôle et la spécialiste commence le Doppler et ça dure et ça dure....:et je commence à me poser des question et après l'examen elle m'explique que quelque chose est confus et qu'elle décide de me faire passer un scanner car il semblerait que j'aie une plaque d'athérome au croisement des carotides ce qui devient délicat car si l'externe ne pose aucun problème, celle qui va au cerveau est dangereuse, elle me dit que si c'est bouché à 80% cela nécessite une intervention des plus délicates !!!!

suis effondrée mais ne le montre pas et puis les jours passent et j'avais rendez vous hier et j'étais très inquiète mais en me faisant entrer dans son cabinet elle me dit "tout va bien" je vous ai inquiétée pour rien !!!!!! là les larmes ont jailli, je n'aurais pas pu m'en empêcher !! la pression de tous ces jours en me demandant si je n'allais pas faire un AVC, sous mes airs détachés et notre balade, je vous avoue que je transissais vraiment. Je ne bois ni ne fume, je fais un peu de sport et suis suivie par une diététicienne et je prends mes médicaments donc je me disais que ce n'était pas juste !!

On prône les dépistages en tous genres mais on devrait initier les médecins à ne pas nous affoler avant d'avoir les résultats définitifs, nous sommes fragiles !!!

Il y a un mois Christian passe une coloscopie et on lui annonce une tumeur et examens complémentaire par un chirurgien qui après examen et prélèvement il n'y avait aucune tumeur !! là aussi j'ai transis pendant des jours.

Marre à la fin de nous effrayer avant l'heure, pourquoi ne sont ils pas capables de nous rassurer? me le demande.

Même si les résultats sont bons on se passerait bien de tout ce stress inutile !!

Ma voisine qui a été opérée d'une prothèse au genou souffre depuis 4 longues années et sa prothèse est descendue de 6 cm et aucun médecin ne prends le risque de la réopérer et la meilleure.....on lui prescrit de la kiné dans l'eau !!! c'est ça qui va faire remonter la prothèse??? c'est n'importe quoi !

Je sens que nous allons passer un week end enfermés car le temps est vraiment maussade!

J'espère que vous allez bien et je vous embrasse.

grandcygnes6sk.jpg

huile sur toile Laura

15:01 Écrit par Laura dans Moi, Santé | Commentaires (4) |  Facebook |

15/06/2012

les diagnostics .....curieux

Ce matin je devais consulter un spécialiste pour refaire un contrôle annuel de colloscopie et gastroscopie faite pour la première fois l'année dernière. J'espèrais qu'il me dise dans 2 ans mais en consultant son ordinateur il me dit: ah oui vous devez repasser surtrout la gastroscopie parce que vous avez une gastrite sévère!!!! C'est quoi ça? l'année dernière il m'a dit après l'examen que j'avais une oesophagite, rien de grave et là c'est sérieux?

Bon je vais passer l'examen car je sais que j'ai des problèmes gastriques mais pourquoi ne m'a t-on pas traitée depuis un an? je n'avale que du gaviscon en masse mais mon médecin n'a pas relevé la gastrite non plus.


Je commence à me poser quelques questions car il y a peu lors de son examen coloscopie on décèle chez Christian une tumeur bénigne au duodénum et il est envoyé chez un autre dr pour l'enlever et in fine ce n'est pas une tumeur et on a juste fait un prélèvement!!!!

Je me demande si c'est vraiment nécessaire tous ces examens si ce n'est au bout du compte que pour avoir des diagnostics farfelus???

En attendant je vais commencer une cure d'eau d'argile, on verra bien.

J'espère que vous allez bien. Bisous

l'eau-01.jpg


16:52 Écrit par Laura dans Moi, Santé | Commentaires (2) |  Facebook |

05/03/2012

fruits et médicaments, le saviez vous?

Hier Christian et moi parlions de fruits et Christian consomme depuis quelques temps des pamplemousse et moi des mangues et je vais sur le net pour comparer et là je tombe sous un texte qui parle de la contre indication des agrumes et des anti inflammatoires.
La semaine dernière Christian prend un anti inflammatoire et un moment après il me raconte qu'il a de drôles de réactions qu'il n'avait pas eues auparavant, vertiges, sensation de malaise profond, il n'osait pas se lever de son fauteuil !!! et nous avons trouvé sur le net les effets indésirables des agrumes qui décuplent l'effet du médicament de telle sorte qu'au lieu de se sentir bien on se sent très mal !!!

Lorsqu'un médecin prescrit un traitement, jamais il ne nous parle de cela, au contraire: mangez des fruits tant et plus !!! et nous prenons tous les deux un médicament contre l’excès de cholestérol moi des simvastatines mais pas tellement d'anti inflammatoires qui ne servent à pas grand chose dans mon cas.

Toujours est il que l'effet pervers nous l'ignorons et c'est très dangereux car si Christian avait pris le volant !!! et tout ça à cause des pamplemousses !

Mais que faudra t-il prendre pour se soigner et que pourra-t-on manger si l'on se soigne???

Vivement la saison des cerises, je dois manger des fruits rouges et demain je repasse chez le spécialiste pour voir l'état de ma carotide.

Chez moi il neige ! et chez vous?

pamplemousse.jpg

12:03 Écrit par Laura dans Santé | Commentaires (3) |  Facebook |

24/02/2012

nos enfants nous accuseront....

Jusqu'à quand allons nous supporter que l'on nous empoisonne?

De plus en plus de choses me choquent, comme ce reportage que j'ai pu voir la nuit, sur le partage inéquitable de l'eau entre des pays traversés par le Nil.

J'avais toujous eu dans l'idée que l'Ethiopie mourrait de faim à cause de la sécheresse.....et bien non, elle n'a pas accès à l'eau qui traverse son pays parce qu'un vieux traité colonialiste a octroyé 60% du prélèvement de l'eau à son voisin !!

L'Ethiopie doit recourrir chaque année à l'aide alimentaire mondiale alors qu'elle a une superficie équivalente à la Belgique de terres arables !!! mais sans eau pas de récoltes !! il faut donc attendre qu'il pleuve !!!

Lorsque l'Appartheid existait en Afrique du Sud beaucoup refusait d'acheter ce qui venait de la bas, une manière de montrer son indignation.


Mais du pays qui pompe toute l'eau au détriment de son voisin personne ne s'en préoccupe et s'on se précipite par charters entiers de touristes qui se soucient peu de savoir qu'à quelques kilomètres des gens meurent de faim parce qu'il ne peuvent irriguer leurs champs.......c'est l'ère moderne et égoïste

Avez vous la curiosité de lire les étiquettes des paquets de légumes venus de très loin, Kenya entre autre? franchement, croyez vous que là bas les gens cultivent sans produits chimiques? qui va les contrôler?

Je mange des légumes de saison le plus possible, le moins possible de viande et ...mon médecin m'a conseillé de ne plus manger de poisson car tous pollués sauf les sardines !!!

Bon week end, je vous embrasse tous

 

22:57 Écrit par Laura dans Nature protection, Santé | Commentaires (2) |  Facebook |

07/02/2012

le beurre de karité, pensez y.....

karité.jpeg

pas cher et très efficace

je l'achète à la maison des plantes et je me tartine tous les soirs le visage et les mains (les pieds aussi)

aussi les cheveux avant le shampoing

10 € la boite et moins cher que l'huile d'argan

source wikipedia

Propriétés cosmétiques : Action protectrice contre le dessèchement de la peau; activité hydratante pour la peau et les cheveux, propriétés particulières de douceur et d'onctuosité. Protection contre l'érythème solaire D'après certaines observations cliniques, il semble que le beurre de karité favoriserait une augmentation de la circulation capillaire locale, ce qui permettrait une réoxygénation tissulaire et améliorerait l'élimination des déchets métaboliques.

Action cicatrisante sur les plaies, traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasse, des ulcères, vergetures, eczémas par régénération des couches épidermiques superficielles.

 

autre source ICI

Le Karité pour la beauté de la femme 

HYDRATANT DES COUCHES SUPERFICIELLES DU VISAGE Le visage est le grand bénéficiaire de l'usage quotidien du beurre de karité. Bien insister sur les zones inertes (bases du nez, commissures des lèvres). Masser une dizaine de minutes. Le problème de la peau du visage est triple :

a) L'élasticité: c'est la richesse du karité en éléments insaponifiables et en vitamines F qui va agir. En palpant votre peau après le massage, vous sentez la différence.

b) L'hydratation : les couches superficielles ont absolument besoin d'une hydratation complémentaire. Vous allez le sentir sur l'aspect de votre peau dès la fin de l'application.

c) La protection : le beurre doit pénétrer complètement et vous ne devez voir que le satiné. Mais la protection est réelle et persistera très longtemps. Les lèvres l'absorbent plus rapidement et en période de grand froid, vous devrez régulièrement les enduire de karité qui constitue un merveilleux brillant à lèvres.

Le nez malmené par les allergies du printemps ou les rhumes de l'hiver: un petit grain de beurre dans chaque narine.

Voilà, vous savez tout

douce nuit au chaud et une pensée pour tous ceux qui sont dans le froid.

21:07 Écrit par Laura dans beauté, Santé | Commentaires (5) |  Facebook |

27/01/2012

siège de massage....

Etant donné le climat humide très désagréable à mes rhumatismes, je me suis payée un siège de massage shiatsu, j'aime beaucoup

pour info on ne voit pas l'intérieur du coussin, c'est noir et opaque

medisana-88911rbi.jpg

18:57 Écrit par Laura dans Moi, Santé | Commentaires (6) |  Facebook |

20/01/2012

mes genoux sont fichus!!

Consultation du rhumatologue ce matin et verdict final : la seule solution est la prothèse, les deux genoux sont out !! j'ai quand même insisté pour une solution alternative mais il me propose des injections sans garantie de résultat car je n'ai plus de cartilage du tout pffff suis démoralisée et je me demande si je vais risquer de faire les injections d'acide hyaluroniqu, d'après ce que j'ai lu sur les forums ça fonctionne au début de l'atteinte de l'arthrose !

J'ai expliqué au rhumatologue ma crainte de l'échec et il m'a répondu que lui connaissais des centaines de personnes qui sont satisfaites et la meilleure clinique est celle de Bouge, ça je le savais.

Je vais donc commencer par perdre un maximum de kilos superflus pour mettre plus de chances de mon coté et ensuite je devrai prendre une décision mais moralement je ne suis pas prête malgré que marcher devient vraiment douloureux.

Voilà suis démoralisée comme le temps gris qui nous accompagne! vivement le printemps.

 

j'ai envie de vacances au soleil



Go to ImageShack® to Create your own Slideshow

 

14:51 Écrit par Laura dans Santé | Commentaires (11) |  Facebook |

22/09/2011

parfois....

je prends du recul pour me demander ce qui est le plus important, je trouve que j'ai beaucoup moins à dire qu'au début et pour le moment je suis triste car le docteur a confirmé le cancer du mari de mon amie, j'espère que les traitements le sauveront.

J'ai fait du bénévolat auprès de cancéreux que je conduisais aux soins et j'étais très émue et admirative devant leur force et leur courage et je souhaite que cette sale maladie soit enfin combattue définitivement, on gaspille tellement d'argent ailleurs alors que la recherche en a besoin.

Je suis de tout coeur avec ceux qui souffrent et qui voient leur vie brisée par la maladie et leur souhaite un prompt rétablissement.

bon rétablissement.jpg

 

20:39 Écrit par Laura dans Amis, Santé | Commentaires (4) |  Facebook |

24/08/2011

bonnes nouvelles

Cet après midi je suis retournée en consultation chez le neurologue qui m'avait prescrit le doppler et l'IRM. Je voulais absolument avoir des nouvelles et j'ai été rassurée.

Primo c'est la carotide gauche "externe" qui est sténosée, donc elle ne va pas au cerveau !! l'autre médecin aurait pu me le dire, mais n'empêche que je dois quand même faire attention, surtout à ma tension mais l'IRM est normal et les artères sont parfaites. J'ai été subjuguée par les clichés qu'il m'a montré sur son pc, c'est fabuleux de voir des tranches de cerveau (le mien) c'est impressionnant.


De plus le dr Caroyer, neurologue jeune et très au top prend le temps de tout expliquer et in fine je suis ressortie bien plus détendue. Il est persuadé que mes scotomes ne sont pas d'origine vasculaires mais migraineux. Je dois dire que si je ne me fatigue pas trop et que je ne m'énerve pas je n'ai plus ces zigzags brillants dans les yeux.

Voilà donc,je pourrai partir à la mer et me détendre.

Comme quoi il est bon de ne pas rester avec un vieux médecin de famille qui ne vous entend plus et qui ne se recycle pas. Je suis époustouflée de la différence, mon nouveau médecin traitant est génial aussi - j'ai mis un lien de son site dans la colonne de droite, avec plein de rubriques intéressantes.

Donc plusieurs avis sont indispensables et pas de panique !

ah oui je dois manger crétois et faire de l'exercice, ce que je fais déjà

j'espère que vous allez bien et je vous embrasse.

 

dans10 jours  je serai là

DSC_3001.JPG

17:44 Écrit par Laura dans Moi, Santé | Commentaires (6) |  Facebook |

11/08/2011

IRM

Voilà, ce matin à 8 heures j'ai passé l'examen qui me stressait un peu quand même, surtout qu'avant moi est passé un monsieur qui est ressorti aussi vite, malade de claustrophobie !!! ça ne me rassurait pas mais en fait ça s'est très bien passé, Christian m'a dit que ça avait duré une demi heure, je croyais beaucoup moins, en fait on coince la tête et on a un casque sur les oreilles, on est allongé bien sûr et on entre dans le tunnel, on ne voit qu'un petit bout de la parois et ensuite on nous envoie des bruits de toutes sortes, genre marteau piqueur !!! je me suis concentrée et j'ai imaginé que j'étais dans la piscine et que je nageais et tout s'est bien passé mais je n'ai pas les résultats encore.

*************

source wikipedia

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution relativement élevée. L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) qui utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimique1. L'IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin. Des champs magnétique oscillants plus faibles, dits radiofréquence, sont alors appliqués de façon à légèrement modifier cet alignement et produire un phénomène de précession qui donne lieu à un signal électromagnétique mesurable. La spécificité de l'IRM consiste à localiser précisément dans l'espace l'origine de ce signal RMN en appliquant des champs magnétiques non-uniformes, des « gradients », qui vont induire des fréquences de précession légèrement différentes en fonction de la position des atomes dans ces gradients. Sur ce principe qui a valu à ses inventeurs, Paul Lauterbur et Peter Mansfield le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2003, il est alors possible de reconstruire une image en 2 dimensions puis en 3 dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.

 

irm.jpg

19:20 Écrit par Laura dans Moi, Santé | Commentaires (5) |  Facebook |

09/08/2011

une leçon de vie...

kagaya fille fleurs.jpg

Souvent on se lamente lorsque survient un problème de santé et c'est bien  normal. Je viens d'avoir de mauvaises nouvelles me concernant et s'ajoutant aux problèmes de mes genoux, mon moral était en baisse.

Chaque fois que j'ai ce genre de chute de moral, la providence ou je ne sais quoi m'envoie une gifle pour remettre mes pendules à l'heure!

Je me souviens qu'à la mort brutale de mon mari, il y a bien longtemps, j'étais écroulée de chagrin et je pleurais tout le temps mais je ne manquais de rien. Un jour, on sonne à ma porte, je vais ouvrir et se trouve devant moi un jeune homme complètement handicapé qui vendait entre autre des savons. J'ai été tellement émue par son courage que je lui ai acheté plein de choses et en refermant la porte, j'avais une autre attitude vis à vis de mon chagrin et j'ai arrêté de pleurer sur mon sort.

Hier, nous allons à la piscine et nous faisons du vélo dans l'eau ce qui me permet de faire de l'exercice sans que mes genoux me fassent mal et puis je nage et à un moment arrive une jeune femme soutenue par des béquilles, elle descend péniblement et ne nage pas vraiment mais fait la planche. Je ne remarque rien sauf qu'elle avait des pansements aux genoux, j'en ai déduit qu'elle s'était fait opérer (ce que je rechigne à faire).

Ma séance terminée, je parle avec l'accompagnatrice de la dame en question et.......j'apprend que la jeune femme a été amputée des 2 jambes suite à une erreur du chirurgien!!!! En faisant plus attention discrètement j'ai vu les prothèses qui restaient rigides et j'ai compris le courage extraordinaire de cette personne qui surmontait non seulement son handicap physique mais en plus son moral et je vous jure que même si je risque l'AVC, je vais suivre mon régime pour l'éviter mais je vais moins m'appesantir sur mes maux qui sont bien moindre que ceux de cette personne à qui je tire un grand coup de  chapeau.

Voilà, je vous souhaite une bonne journée, le soleil nous accompagne

Un gros bisous à tous nos malades

10:27 Écrit par Laura dans Moi, Santé | Commentaires (6) |  Facebook |

28/07/2011

pas de bonnes nouvelles!!

Je vous avais parlé des problèmes que j'avais aux yeux, des scotomes scintillants et ça fait plusieurs années que j'en avais parlé à mon médecin sans réactions de sa part.

Finalement je change de médecin et celui ci prends en compte mon problème et m'envoie chez le neurologue et voilà, ce matin dopler des carotides et j'ai la gauche obstruée par des athéromes à 70 % !!! et je ne fume pas, je ne bois pas et je fais attention à ma nourriture, mais voilà c'est comme ça et en plus ma hantise c'est d'avoir un accident vasculaire, comme quoi on fait bien de passer des examens, je croyais juste que j'avais des migraines et me voilà avec des problèmes graves. Heureusement la carotide droite est intacte.

 

En espérant qu'on pourra au moins stabiliser le problème, je dois encore passer le 11 aout une résonnance magnétique du cerveau pour voir s'il n'y a pas de lésions. Je croise les doigts.


j'ai vu mon mari mourir d'une embolie, donc ma peur est encore plus grande

Comme quoi si votre médecin est sourd à vos demandes et juges que ce n'est pas important: changez de médecin, j'aurais du le faire beaucoup plus tôt!!

Mon médecin a un site très utile ICI

 

docteurs005.gif

 

 

11:48 Écrit par Laura dans Moi, Santé | Commentaires (5) |  Facebook |

22/06/2011

le scotome scintillant

ICI

barre lumineuse.gif

Me voilà repartie pour une série d'examens, didjou moi qui n'ai jamais été malade, me voilà obligée de passer plusieurs examens dont une résonnance magnétique du cerveau (vont voir mon intelligence mdrrrr) et puis un truc pour voir si mes conduits dans le cou sont cleans parce que mon docteur traitant m'a envoyé chez un neurologue vu que les scotomes peuvent être de deux sortes; soit migraineux donc ophtalmiques, soit vasculaire et vu mon grand âge je préfère passer les examens plutot que de risquer un AVC qui est ma hantise!! Avant j'avais ces zigzags de temps en temps mais depuis peu je les ai souvent d'où mon questionnement au toubib.

Les examens sont programmés pour fin juillet !!! on a le temps d'angoisser mais non, je fais avec.

à part ça la vie est belle et le soleil fait une apparition

je vous embrasse

la pêche.jpg

ou presque :o)))

 

17:10 Écrit par Laura dans Moi, Santé | Commentaires (3) |  Facebook |

25/05/2011

ouf!

Ce matin j'ai eu les résultats de mes examens de la coloscopie et gastro et rien de spécial, tout va bien, j'ai juste un colon "nerveux" et une oesophagite. Je suis soulagée car j'étais un peu angoissée mais voilà, je peux partir tranquille.

Et vous, comment allez vous? bien j'espère.

Une pensée particulière pour tous nos malades.

Gros bisous

DSCN3628.JPG