09/01/2013

superbe...

15:21 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (0) |  Facebook |

11/08/2012

un spectacle superbe!

Lorsque j'habitais Houdeng, au bout de mon jardin était un petit bois et un soir sont arrivé des milliers d'étourneaux qui noircissaient le ciel en silence; perchés sur tous les arbres voisins de mon jardin, ils attendaient les autres et dans un doux bruissement d'ailes, se rassemblaient pour commencer leur magnifique ballet, j'en avais des frissons à chaque fois mais je n'avais pas de caméra à l'époque. Ils sont revenus tous les soirs pendant plusieurs saisons mais un jour les voisins du bois ont lancé des pétards et ils ne sont plus revenus. Je m'étais levée aux aurores pour les voir partir et franchement ça valait le coup, on aurait dit un canon à oiseaux.

Je ne sais pas vous mais moi ils me fascinent.

Bon week end à tous, hier nous partions pour aller à Pairi Daiza et....le premier parking presque vide était "réservé"!!! le suivant complet, le suivant complet, le suivant complet pffffff si avec mes mauvais genoux je dois déjà faire un km avant d'entrer dans le parc c'est pas la peine, nous irons en semaine, tant mieux pour ce parc magnifique qui n'a pas une une très belle saison!

Nous avons fait une belle balade, bien mangé dans un resto sur la grand place d'Ath, jolie ville propre et fleurie, où Christian est né. Et ensuite la région des collines et aujourd'hui après midi, vélo au bord de l'eau.

Bisous à tous

 

12:26 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (1) |  Facebook |

22/07/2012

ocean le film

Un superbe film de Jacques Perrin, je dois vous en avoir déjà parlé, il est passé ce soir et c'est splendide ! J'espère que tous les animaux marins sont la relève pour le jour où l'homme aura détruit la planète!

Merci à tous ces cinéastes qui nous montrent les beautés de notre petite planète bleue.

22:38 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (3) |  Facebook |

22/06/2012

la pêche des profondeurs....

Hier soir j'ai suivi un reportage sur le poisson "empereur" qui vit dans les profondeurs et qui est épuisé par les pêches qui raclent les fonds des océans, c'était très impressionnant de voir les dégâts et le gaspillage fait autour de ces pêches et les pêcheurs s'étonnaient de voir que les réserves de poissons empereurs étaient presque décimées et la réponse est venue des scientifiques: les poissons des profondeurs ont une croissance tellement lente et vivent tellement longtemps (l'empereur 120 ans) qu'ils n'ont pas besoin de se reproduire aussi souvent que les poissons de surface, mais la découverte vient trop tard car la pêche a détruit cette espèce et bien d'autres! quel gâchis!! J'ai vu une pêche entière de poissons empereurs vidés à la décharge parce que la demande avait baissé, c'est scandaleux!

Au lieu de passer des feuilletons débiles l'après midi, feraient mieux d'informer les gens pour qu'ils prennent conscience que la planète tout entière est en danger....


L'Empeur ou hoplosthète

  • EMPEREUR (HOPLOSTETE ORANGE) Hoplostethus atlanticus, Atlantique Nord‐Est (ANE) et Pacifique. L’hoplostèthe orange dans tout l’Atlantique nord-est est épuisé. Nombre d’années durant lesquelles l’hoplostèthe orange a pu être pêché dans l’Atlantique nord-est avant l’effondrement total de la pêcherie : 10. L'empereur est un poisson menacé de disparition d’ici 3 à 5 ans. La pêche de l’empereur a débuté dans le Pacifique sud ouest au début des années 80 (Nouvelle-Zélande, Union Soviétique, Australie) et dans l’Atlantique Nord au milieu des années 80 (France, Islande, Féroé). L'empereur est exploité autour de la Nouvelle-Zélande, au sud et à l'est de l'Australie, au sud de Madagascar, au large de la Namibie et du Chili.

empereur.jpg

source du net ICI

  • Les poissons des eaux profondes présentent une grande diversité de taille, de forme, de couleur et de mode de vie. L'empereur est une espèce grégaire qui forme des bancs denses, par exemple au voisinage de monts sous-marins, alors que le grenadier semble vivre dispersé sur le fond. Le premier se nourrit de proies de grande taille (grandes crevettes nageuses, céphalopodes, poissons) alors que le second mange de petites proies (crustacés et petits poissons). Certaines espèces réalisent des migrations verticales jusqu'à plusieurs centaines de mètres au dessus du fond alors que d'autres restent à son voisinage. Plusieurs espèces profondes atteignent des âges très élevés (empereur 120 ans ou plus, grenadier 60 ans ou plus) et, à l’exception du sabre noir, la grande longévité semble un caractère fréquent chez les poissons profonds (ifremer)
poissons-eaux-profondes-groupe.JPG

17:49 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (1) |  Facebook |

31/05/2012

la disparition des abeilles.....

Pendant mes insomnies je tombe souvent sur des programmes intéressants mais celui de cette nuit sur la disparition massive des abeilles m'a particulièrement fait peur.


On connaît les causes après de nombreuses études mais on ne fait rien, encore qu'en Europe dès qu'un problème surgit on supprime le produit ce qui n'est pas le cas aux Etats Unis.

Une expérience sur deux fleurs de tournesol est édifiante: d'un côté un tournesol sain et de l'autre un tournesol avec l'insecticide déjà dans la semence mais qui remonte jusque dans la fleur et l'une butine normalement et le résultat est terrible pour l'autre car en quelques seconde l'abeille se gratte, perd tout repère et finit par mourir !!! alors si le pesticide est dans la carotte de maïs, imaginez les enfants au cinéma avec le seau de popcorn sur les genoux !!! Les études ont montré qu'il y avait de plus en plus de fonctions cognitives perturbées et d'autismes chez les enfants.

La monoculture à l'infini tuera les abeilles puis les gens puis la terre puisque les résidus des pesticides restent dans le sol.

Les Etats Unis ont le projet d'être le grenier du monde du maïs et du colza mais une phrase m'est restée en mémoire:

"Lorsque nous aurons épuisé toutes les ressources de la terre, nous nous rendrons compte que nous ne pouvons pas manger de l'argent."

Quel dommage que ces émissions passent la nuit! y a t'il une raison? ne pas effrayer la population que l'on a déjà conditionnée de toutes les manières jusqu'à faire des expérience sur des gens par des irm pour identifier la partie du cerveau qui réagit le mieux à une odeur fabriquée de toute pièces, c'est désolant.

Je ne voudrais pas naître aujourd'hui.

Une remarque personnelle: avez vous remarqué que les jeunes qui sont déjà obèses n'ont pas l'air de trouver cela anormal, ça m'interpèle moi!

abeille.jpg

 

 

15:45 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (6) |  Facebook |

03/03/2012

sauvetage d'une baleine.....

ICI

cela me réconcilie avec le genre humain

c'est magnifique

je n'ai pas de mot

images inoubliables

24/02/2012

nos enfants nous accuseront....

Jusqu'à quand allons nous supporter que l'on nous empoisonne?

De plus en plus de choses me choquent, comme ce reportage que j'ai pu voir la nuit, sur le partage inéquitable de l'eau entre des pays traversés par le Nil.

J'avais toujous eu dans l'idée que l'Ethiopie mourrait de faim à cause de la sécheresse.....et bien non, elle n'a pas accès à l'eau qui traverse son pays parce qu'un vieux traité colonialiste a octroyé 60% du prélèvement de l'eau à son voisin !!

L'Ethiopie doit recourrir chaque année à l'aide alimentaire mondiale alors qu'elle a une superficie équivalente à la Belgique de terres arables !!! mais sans eau pas de récoltes !! il faut donc attendre qu'il pleuve !!!

Lorsque l'Appartheid existait en Afrique du Sud beaucoup refusait d'acheter ce qui venait de la bas, une manière de montrer son indignation.


Mais du pays qui pompe toute l'eau au détriment de son voisin personne ne s'en préoccupe et s'on se précipite par charters entiers de touristes qui se soucient peu de savoir qu'à quelques kilomètres des gens meurent de faim parce qu'il ne peuvent irriguer leurs champs.......c'est l'ère moderne et égoïste

Avez vous la curiosité de lire les étiquettes des paquets de légumes venus de très loin, Kenya entre autre? franchement, croyez vous que là bas les gens cultivent sans produits chimiques? qui va les contrôler?

Je mange des légumes de saison le plus possible, le moins possible de viande et ...mon médecin m'a conseillé de ne plus manger de poisson car tous pollués sauf les sardines !!!

Bon week end, je vous embrasse tous

 

22:57 Écrit par Laura dans Nature protection, Santé | Commentaires (2) |  Facebook |

03/01/2012

et si nous y pensions.....

Dans l'univers immense, nous nous sommes trouvé au bon endroit, au bon moment, sur une petite planète bleue, alors pour les années qui me restent, j'ai décidé d'encore plus la préserver.....et vous?

systsolaire.gif

la terre.jpg

16:50 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (5) |  Facebook |

10/12/2011

mésange....location?

beaucoup de visiteuses, un vrai cinéma, on regarde, on picore, on re regarde à gauche droite, en bas, en s'en va, on revient....et moi j'attend :o)

vous vous souvenez que j'avais eu la chance d'avoir une nichée de jeunes dans le nichoir, l'année dernière les oeufs ont été abandonnés mais j'ai bon espoir, c'est génial à raz de ma fenêtre !!

pas terrible les photos, elles sont à contre jour

mésanges déc 2011-01.jpg

15:24 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (4) |  Facebook |

07/12/2011

il serait temps d'y penser

merci Carmen

ici

l'homme détruit.jpg

20:30 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (6) |  Facebook |

20/07/2011

juste......

un peu de lassitude des blogs, j'ai découvert à la télé des reportages très intéressants concernant l'environnement et surtout l'eau et lorsqu'on voit les problèmes de survie d'une grande partie des habitants de la planète, mes petits problèmes paraissent dérisoires et sur les blogs aussi certains sujets de discorde me font me poser des questions : le virtuel prendrait il le pas sur le réel? Je suis persuadée que des différends se règleraient bien mieux face à face que sur un blog !!! Tout cela me rend triste, non pas que je sois concernée mais je trouve que les blogs sont de moins en moins conviviaux, pas vous?

CASCADE 2.jpg

image du net JJ Harisson

16:26 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (3) |  Facebook |

07/07/2011

un moment de douceur.....

couper la musique du blog, relaxez vous sur la musique sublime, en espérant que l'on puisse encore filmer longtemps cette nature en danger.

Je vais bien mais plus trop motivée pour les blogs pour le moment

Je vous lis tous les jours

je vous embrasse

 

click pour voir en grand, c'est superbe

 

20:37 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (5) |  Facebook |

01/03/2011

la montée des eaux...

Pendant mon insomnie, j'ai regardé un document sur une catastrophe annoncée; la montée du niveau des mers et océans!

Bien sûr on se dit que si c'est dans trois siècles nous ne sommes pas concernés, mais nos arrières petits enfants? Etant donné que l'espérance de vie est de cent ans pour l'enfant qui naît en 2011 il suffira de 3  ou au plus 4 générations pour que sa famille soit au coeur de la catastrophe.

Les états riches feront des barrages à coups de milliards mais encore une fois, les pays pauvres qui ne polluent pas et qui n'ont pas les moyens de faire des barrages seront rayés de la carte!!!

Moi ça m'interpelle cette indiférence!

ours blanc banquise fond.jpg

"A propos de la montée des eaux due au réchauffement climatique, la question primordiale qu'il faut poser est : à quelle vitesse cela va-t-il arriver ? Les scientifiques évaluent les volumes de glace fondant aux pôles, surtout en Antarctique. D'après les résultats, il se pourrait que dans trois siècles, les villes de Paris et New York soient inondées. Les autorités de certains pays veulent devancer le péril et protéger les bassins de population côtiers les plus exposés. Des endroits sensibles comme la baie de San Francisco, les côtes de l'Asie, les villes européennes de Paris, Londres et Berlin ainsi que les côtes méditerranéennes pourraient bénéficier de digues et barrages"

 

Bonne journée quand même

10:00 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (3) |  Facebook |

25/04/2010

ouf

je viens de voir la petite mésange s'envoler ouf!!

10:12 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (4) |  Facebook |

24/04/2010

mésange - inquiétude

Ce soir la petite mésange s'est posée sur la balustrade et j'ai vu qu'elle avait une aile abimée !!!

elle n'arrivait pas à voler jusqu'au nichoir, je suis très inquiète; finalement elle a volé sur le mur et a réussi à atteindre le nichoir et y est entrée mais j'ai bien peur que si elle ne sait plus voler correctement elle sera condamnée et je ne sais rien faire. J'avais remarqué déjà l'année dernière qu'elle avait une petit plume de l'aile un peu relevée mais ce soir c'était une grand plume qui était mal placée, peut être un accrochage avec une autre mésange, je sais pas.

J'ai un jour recueilli une corneille blessée à l'aile et je l'ai soignée et elle a volé à nouveau mais la petite mésange a fait son nid et peut être déjà les oeufs alors je ne sais pas que faire, ça m'attriste, je m'y suis attachée.

mésange perchoir

22:04 Écrit par Laura dans Nature protection | Commentaires (6) |  Facebook |