23/10/2009

le coucou de mon enfance

Dimanche 25 octobre à 3h00, il faudra reculer sa montre d'une heure afin qu'elle soit réglée à GMT +1 au lieu de GMT +2.

coucou2


En voyant ce coucou.... mes souvenirs remontent à la surface.

Chez mes parents c'était une petite maison ouvrière et le lieu où l'on se tenait s'appelait "la cuisine" et pas le living comme maintenant et au mur de la cuisine trônait un coucou identique à celui de la photo.

Papa remontait les poids pour le faire fonctionner et on attendait que l'oiseau sorte pour faire "coucou".

C'était la pièce où ronronnait le gros poële avec son pot tout rouge et sa bouilloire qui chantait et autour duquel nous restions le soir en écoutant la radio ou papa qui racontait ses souvenirs.

La pièce de tous les diners de famille, de toutes les odeurs surtout les jours où maman torréfiait son café. Oui, enfant,  j'ai passé des heures assise sur une chaise à tourner la manivelle du "moulin" une fois d'un côté une fois de l'autre avec cette bonne odeur du café qui cuit doucement, j'était fascinée, de vert il devenait brun et j'avais 10 ans.

Rien n'était électrique mais justement il y avait cette douceur de vivre, la voisine qui venait lorsqu'on faisait du nouveau café dans la chaussette mdrrr cela paraît désuet mais nous prenions le temps de vivre, nous rentrions de l'école en chantant et en traînant à jouer avec les amies, on rentrait nos cartables et on courrait jouer dans les prés en attendant le souper.

Des années plus tard, voulant se "moderniser", mes parents ont remplacé le coucou par une horloge toute laide mais à la mode. Nous avons tous trouvé que la cuisine avait perdu son âme !!

************

Un jour je vous raconterai les plus belles vacances de mon enfance, j'avais 13 ans et c'était mon premier séjour en Italie dans le Veneto que j'aime, chez mes grands parents maternels.


Je m'égare je mégare c'est pas tout ça, n'oublies pas de changer d'heure, on recule.

Bon week end à tous

Bisous

18:53 Écrit par Laura dans Souvenirs d'enfance | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

bonjour chère Lauraj'ai déjà essayé plusieurs fois depuis 18 h d'arriver sur ton blog, enfin ça marche! les miens ne souvrent pas facilementr non plus, ça fait deux semaines que Belgacom sature le soir!
je voulais aussi te dire bonne soirée et un très bon week-end,
gros bisous, Huguette
Ton enfance, tu es certaine que tu ne l'as pas passée chez moi?lol ! c'est exactement au mot près la mienne!

Écrit par : huguettte | 2009-10-23 à 19.58:37

Répondre à ce commentaire

ZenJe viens de voir sur ton blog la phrase de Pema Chödron: je dirais même plus : je crois que c'est une nouvelle vie, et certainement un nouveau mode de vie qui s'installe après des épreuves....Huguette

Écrit par : huguettte | 2009-10-23 à 20.01:03

Répondre à ce commentaire

recoucouMais tu es une grande ARTISTE, ps. j'ai aussi eu un dobberman, Huguette

Écrit par : huguettte | 2009-10-23 à 20.02:43

Répondre à ce commentaire

Les souvenirs font parfois un bien énorme.
Bon week-end.
Bisous.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 2009-10-23 à 22.46:43

Répondre à ce commentaire

quand je poste...ou que, comme là tu postes sur nos souvenirs d'enfance, quelles similitudes on retrouve! chez nous aussi c'était la cuisine, pas de fauteuils mais des chaises autour de la table, centre de la vie de la maison. la chaussette à café, tourner la manivelle, le moulin bien calé entre les genoux... maman cuisait son pain. au coin du poêle, toujours un plat à mijoter qui embaumait: c'est de là que je tiens toutes mes recettes.
des souvenirs à partager. j'adore çà moi, lire les autres et m'imaginer leurs vies et comparer avec ma propre enfance et quand on est de la même génération, des gestes si semblables!
gros bisous Laura, passe un beau samedi.

Écrit par : mimi | 2009-10-24 à 09.36:43

Répondre à ce commentaire

Puréé !!!
l'odeur du café mhummmmmmmmmmmm
j'en ai brûlé l'année dernière pour que mes petites FLo et Périne aient des souvenirs
merci pour ce petit bonheur
bisous

Écrit par : nanny | 2009-10-24 à 09.48:56

Répondre à ce commentaire

Bonjour Laura, Coucou!!! coucou!!! j'adorai ces pendules. Belle journée, pleine de soleil chez nous, bisousss.

Écrit par : tede | 2009-10-24 à 11.23:06

Répondre à ce commentaire

Chez ma "bobonne", il y avait aussi un coucou!!!!Quels doux souvenirs!!De même que le moulin à café à manivelle!!!Et l'odeur de la tarte au sucre le dimanche!Tout ça ne nous rajeunit pas!!

Écrit par : fjord des perles noires | 2009-10-24 à 15.36:48

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.